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Focus sur : La voie de contournement d’Abidjan (Y4)

Focus sur : La voie de contournement d’Abidjan (Y4)

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La ville d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, fait face à des défis de mobilité urbaine importants. Le trafic routier y est fortement congestionné, en raison du nombre élevé de véhicules et d’un mode d’urbanisation qui concentre les voies primaires vers le centre-ville et le port.  Pour se déplacer d’un quartier à un autre, les usagers sont souvent obligés de traverser le centre-ville, surchargeant ainsi inutilement les axes routiers et provoquant pollution atmosphérique, ralentissement des activités économiques et impact négatif sur la compétitivité du port d’Abidjan. Cet article fera l’état des lieux de la voie de contournement d’Abidjan ( Y4).

Contexte et objectifs du projet

La voie de contournement de la ville d’Abidjan, fait partie d’un ensemble de 20 projets lancés par le gouvernement ivoirien afin d’améliorer la fluidité urbaine dans et en dehors de la capitale économique ivoirienne.

Le gouvernement ivoirien a lancé le projet de construction de la voie de contournement d’Abidjan, également appelée « Rocade Y4 ». Ce projet fait partie intégrante du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), financé à hauteur de 73,5 milliards de francs CFA par la Banque Africaine de Développement.

« La Y4 part de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, passe par la commune de Koumassi, arrive à Cocody du côté de M’pouto, passe par l’Établissement scolaire Jacques Prévert, traverse le boulevard Mitterrand jusqu’à Saint Viateur. De là, la route continue jusqu’au boulevard Mohamed VI au niveau de la morgue d’Anyama, puis au stade d’Ebimpé. Là, la voie arrive sur l’autoroute du Nord et continue  sur le carrefour de Jacqueville. Vous traversez la lagune, il y aura une voie littorale qui débouchera sur le quartier de Vridi à Port-Bouët », propos de Issa Ouattara, coordonnateur du Projet du transport urbain d’Abidjan (PTUA) sur 7 INFOS

L’objectif général du projet est de mettre en place une infrastructure de transport pour soutenir l’économie tout en améliorant les conditions de vie des populations et en atténuant les effets du changement climatique.  Plus spécifiquement, il vise à :

  • Désenclaver les zones d’activités économiques et industrielles
  • Fluidifier la circulation, aux heures de pointe, sur les voies primaires
  • Améliorer la sécurité routière sur le réseau de voies primaires
  • Améliorer les conditions de vie des populations

Caractéristiques et phase du projet

La construction de la Rocade Y4 consiste en l’aménagement d’une chaussée de 26,5 km en 2×2 voies, avec 2 bandes d’arrêt d’urgence et 1 TPC de 12 m.  Le projet comprend la réalisation de 29 ouvrages d’art, dont 5 passages inférieurs, 13 passages supérieurs et 3 passages véhicules.

Les travaux sont répartis en deux sections :

  1. Section 1 (lot 4 du PTUA – 14,2 km) : du rond-point Mitterrand au croisement avec la route d’Alépé, comprenant 2 viaducs, 4 passages inférieurs, 3 passages supérieurs, 1 passage véhicule et 3 échangeurs.
  2. Section 2 (lot 5 du PTUA – 12,3 km) : du croisement de la route d’Alépé à la jonction de la route de la Prison Civile, comprenant 3 passages inférieurs, 9 passages supérieurs et 3 échangeurs.

Impact du projet

Les principaux impacts du projet de construction de la voie de contournement d’Abidjan (Y4) :

  • Amélioration de la fluidité de la circulation et réduction de la congestion dans le centre-ville d’Abidjan . La nouvelle voie permettra de désengorger le trafic qui est actuellement concentré dans le centre-ville, en offrant une alternative pour les déplacements.
  • Facilitation de la mobilité et des déplacements pour les populations. La voie de contournement améliorera les conditions de circulation et de transport pour les usagers.
  • Soutien à l’économie et amélioration de la compétitivité du port d’Abidjan. En réduisant la congestion, le projet devrait avoir un impact positif sur les activités économiques de la ville et du port.
  • Atténuation des impacts environnementaux liés à la pollution automobile. La fluidification du trafic devrait permettre de réduire les émissions de gaz d’échappement et la pollution de l’air.
  • Nécessité de procéder à des indemnisations et relogements des populations impactées par le projet, notamment dans les zones fortement urbanisées . Des négociations sont en cours avec les populations concernées.

Défis et perspectives

Les défis et perspectives du projet de construction de la voie de contournement d’Abidjan (Y4) :

Défis :

  • Coordination efficace entre les équipes de construction, les autorités locales et les parties prenantes pour assurer une planification minutieuse du projet.
  • Contraintes logistiques et problèmes d’approvisionnement en matériaux de construction .
  • Prise en compte des aspects environnementaux et sociaux liés à un projet d’une telle envergure.

Perspectives :

  • Désengorgement du trafic au centre-ville d’Abidjan et amélioration de la fluidité de la circulation, notamment aux heures de pointe.
  • Amélioration de la sécurité routière sur le réseau de voies primaires.
  • Désenclavement des zones d’activités économiques et industrielles.
  • Amélioration des conditions de vie des populations .
  • Stimulation du développement immobilier et de la croissance économique le long du tracé de la Y4 .
  • Renforcement de l’attractivité d’Abidjan en tant que pôle économique régional grâce à une meilleure connectivité et compétitivité.

La voie de Contournement d’Abidjan (Y4) représente un projet ambitieux et essentiel pour la Côte d’Ivoire. En visant à décongestionner le trafic urbain, améliorer la connectivité régionale et stimuler le développement économique, ce projet a le potentiel de transformer positivement le paysage de transport du pays. Cependant, pour réaliser pleinement ces objectifs, il est crucial de relever les défis associés à son financement, son impact environnemental et sa gestion. Le Y4 est un exemple de l’engagement de la Côte d’Ivoire vers une infrastructure moderne et fonctionnelle, capable de soutenir son développement économique et d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

 

Source :

7infos

Ageroute

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