1. Home
  2. Mécaniques
  3. Arbre de transmission : qu’est-ce que c’est ?
Arbre de transmission : qu’est-ce que c’est ?

Arbre de transmission : qu’est-ce que c’est ?

0

L’arbre de transmission assure le mouvement de la voiture. Cependant, comme toute pièce mécanique, il peut s’user et nécessiter un changement. Une bonne compréhension de son fonctionnement et de son entretien peut aider à prolonger sa durée de vie.

Quel est le rôle d’un arbre de transmission voiture?

L’arbre de transmission, également connu sous le nom d’arbre de cardan, est un composant essentiel dans les véhicules et d’autres machines, permettant la transmission de la puissance du moteur vers les roues motrices. Son rôle principal est de compenser les variations d’angle et de distance entre les composants, ce qui est crucial dans les configurations de véhicules où le moteur n’est pas directement aligné avec les roues. Aussi, il permet de réguler l’ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu’il s’agisse des soupapes d’admission ou d’échappement. L’arbre de distribution peut être vu comme un long cylindre d’acier sur lequel se retrouvent les “cames”, des excroissances métalliques en forme de gouttes.

Comment fonctionne un arbre de transmission?

Lorsque le moteur est lancé par l’usager, l’arbre à cames va se mettre à tourner. En tournant, les cames vont successivement appuyer sur les queues des soupapes, qui sont montées sur des ressorts. C’est cet effet d’appui généré par l’arbre à cames qui va pousser les queues de soupapes vers l’extérieur, permettant l’entrée de l’air ou la sortie du résultat de la combustion du moteur, ceci en fonction de l’utilité des soupapes associées au mouvement. L’arbre de transmission fonctionne grâce aux joints universels, des articulations mécaniques permettant aux différentes sections de pivoter à des angles variables tout en assurant une transmission fluide de la puissance. Pour garantir un transfert de puissance efficace et réduire les vibrations indésirables, l’arbre de transmission est équipé de supports et de paliers. Ces composants maintiennent l’alignement correct de l’arbre, minimisant ainsi l’usure prématurée et améliorant le confort de conduite.

Arbre de transmission : composition mécanique

L’arbre de transmission est généralement composé des éléments suivants :

  • Sections d’arbre : l’arbre de transmission est souvent constitué de plusieurs sections, généralement tubulaires, qui sont assemblées pour atteindre la longueur requise. Ces sections peuvent être en acier ou en aluminium, en fonction des exigences de résistance et de poids du véhicule.
  • Les cardans : les joints universels, également appelés cardans, sont des articulations mécaniques qui permettent aux sections de l’arbre de pivoter à des angles variables tout en continuant à transmettre la puissance de manière constante. Ces joints sont essentiels pour compenser les variations d’angle entre les composants.
  • Supports et paliers : l’arbre de transmission est soutenu par des supports et des paliers, souvent montés sur le châssis du véhicule. Ces composants maintiennent l’arbre en place, assurant un alignement correct et réduisant les vibrations.
  • Équilibrage : des contrepoids sont parfois ajoutés pour assurer un équilibrage optimal.

Arbre de transmission : où est-il situé?

L’emplacement de l’arbre de transmission dépend du type de véhicule, de sa configuration et de son système de transmission :

  • Véhicules à transmission avant : dans la plupart des voitures avec une transmission avant, l’arbre de transmission est situé à l’avant du véhicule. Il transmet la puissance du moteur aux roues avant. Dans ce cas, l’arbre de transmission peut être plus court car il n’a pas besoin de traverser tout le châssis pour atteindre les roues arrière.
  • Véhicules à transmission arrière : pour les véhicules à transmission arrière, l’arbre de transmission se trouve à l’arrière du véhicule. Il transmet la puissance du moteur aux roues arrière. L’arbre de transmission peut être plus long dans ces véhicules car il doit parcourir la distance entre le moteur à l’avant et l’essieu arrière à l’arrière.
  • Véhicules à transmission intégrale (4 roues motrices ou AWD) : dans les véhicules à transmission intégrale, il peut y avoir deux arbres de transmission. Un est généralement situé à l’avant pour alimenter les roues avant, et l’autre est situé à l’arrière pour alimenter les roues arrière. Certains véhicules utilitaires sport (VUS) ou camions avec une transmission intégrale permanente peuvent avoir un arbre de transmission unique reliant les essieux avant et arrière.
  • Véhicules à transmission à variation continue (CVT) : certains véhicules, en particulier ceux équipés d’une transmission à variation continue, peuvent avoir des configurations d’arbre de transmission différentes en raison de la nature particulière de la transmission CVT.

Quand et pourquoi changer l’arbre de transmission ?

Les pannes de l’arbre de transmission peuvent entraîner divers symptômes, souvent perceptibles lors de la conduite du véhicule :

  • Vibrations ou secousses : des vibrations excessives ou des secousses ressenties pendant la conduite peuvent indiquer un déséquilibre de l’arbre de transmission ou des problèmes avec les joints universels.
  • Bruits anormaux : des bruits tels que des claquements, des cliquetis ou des grincements provenant de l’arrière du véhicule peuvent signaler des problèmes au niveau de l’arbre de transmission. Cela peut être dû à des joints universels défectueux, des paliers usés ou d’autres composants défaillants.
  • Fuites de liquide de transmission : si vous observez des taches de liquide de transmission sous votre véhicule, cela peut indiquer une fuite au niveau de l’arbre de transmission. Les fuites peuvent être causées par des joints défectueux ou des problèmes d’étanchéité.
  • Difficultés à passer les vitesses : des difficultés à passer les vitesses ou une sensation de glissement pendant la conduite peuvent signaler des problèmes de transmission, qui peuvent être liés à l’arbre de transmission.
  • Jeux Anormaux : si vous ressentez un jeu excessif ou des mouvements inhabituels lorsque vous changez de direction ou mettez la transmission en marche, cela peut indiquer des problèmes avec les joints ou les supports de l’arbre de transmission.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench