
Comprendre le cylindre bloc : Qu’est-ce que c’est ?
Dans le vaste monde de l’automobile, de nombreux termes techniques peuvent sembler obscurs pour les non-initiés. Parmi ces termes, le « cylindre bloc » est l’un des éléments fondamentaux du moteur, mais il reste souvent mal compris. Dans cet article, nous allons démystifier ce composant essentiel, en expliquant ce qu’est exactement le cylindre bloc et comment il contribue au bon fonctionnement d’un moteur automobile.
Qu’est-ce que le cylindre bloc ?
Le cylindre bloc, également connu sous le nom de bloc moteur ou bloc-cylindres, est la pièce principale qui constitue le cœur du moteur d’une voiture. C’est dans le cylindre bloc que sont logés les cylindres, qui abritent à leur tour les pistons. Ces pistons se déplacent de manière alternée à l’intérieur des cylindres lors du cycle de combustion du moteur, produisant ainsi la puissance nécessaire pour faire avancer le véhicule.
Fonctionnement du cylindre bloc :
Le cylindre bloc remplit plusieurs fonctions critiques pour le bon fonctionnement du moteur. Tout d’abord, il fournit une structure solide pour supporter les forces générées par la combustion des gaz à l’intérieur des cylindres. Ensuite, il intègre les passages nécessaires pour le liquide de refroidissement et l’huile moteur, assurant ainsi une température et une lubrification adéquates des pièces en mouvement à l’intérieur du moteur.
De plus, le cylindre bloc abrite d’autres composants importants tels que le vilebrequin, qui transforme le mouvement linéaire des pistons en mouvement rotatif, et les bielles, qui relient les pistons au vilebrequin. Tous ces éléments travaillent en harmonie dans le cylindre bloc pour transformer l’énergie chimique du carburant en mouvement mécanique, propulsant ainsi le véhicule.
les symptômes d’un cylindre bloc défectueux
Les cylindres blocs s’usent plus ou moins vite selon leur emplacement dans le véhicule. Néanmoins, les cylindres blocs sont conçus pour durer environ 100 000 kilomètres malgré les contraintes auxquelles ils sont soumis. Cependant, on estime qu’il faut remplacer les silents blocs (cylindres blocs) au bout de 80 000 kilomètres. D’ailleurs, il est recommandé de vérifier l’état des cylindres blocs à chaque révision du véhicule.
Cependant, il arrive que les cylindres blocs montrent des signes de faiblesse avant la limite des 80 000 kilomètres. Dans ce cas, le conducteur va remarquer plusieurs symptômes :
- Des vibrations du volant ;
- Des à-coups durant la conduite ;
- Des bruits de claquement au niveau de la suspension ;
- Un embrayage qui broute ;
- Des vitesses qui sautent.