1. Home
  2. Mécaniques
  3. L’essentiel à savoir sur le moteur Diesel
L’essentiel à savoir sur le moteur Diesel

L’essentiel à savoir sur le moteur Diesel

0

Que vous soyez un passionné de mécanique, un propriétaire de véhicule Diesel ou simplement curieux de comprendre les rouages de cette technologie, vous êtes au bon endroit. Dans cette introduction, nous explorerons ensemble les tenants et aboutissants des moteurs Diesel, dévoilant les secrets qui les rendent si fascinants et indispensables dans notre quotidien.

Moteur diesel: l’histoire

L’unité de motorisation diesel est apparue en 1824, lorsque le physicien et mathématicien Sadi Carnot émis une théorie selon laquelle pour qu’un radiateur soit plus efficace, le medium à l’intérieur doit être traité jusqu’à son point d’ignition par compression rapide.

Au fil des années, plusieurs scientifiques ont travaillé sur le design du moteur diesel, parmi eux Herbert Akroyd-Stuart et Gustav Trinkler. Cependant, ce n’est qu’en 1887 que Rudolf Diesel réussit à construire le premier prototype réalisable et efficace.

À l’origine, l’inventeur pensait que le meilleur carburant pour ce moteur serai la poussière de charbon, mais en raison de ses propriétés abrasives et des complication émanant de l’alimentation d’un tel carburant aux cylindres il dut abandonner l’idée.

Source : auto-doc

Les Fondements des Moteurs Diesel :

1. Compression et Combustion :

Le principe fondamental qui distingue les moteurs Diesel des moteurs à essence est le mode de combustion. Alors que les moteurs à essence utilisent une étincelle pour enflammer le mélange air-carburant, les moteurs Diesel fonctionnent sur le principe de la compression. Dans un moteur Diesel, l’air est comprimé à des pressions extrêmement élevées à l’intérieur du cylindre, ce qui élève considérablement sa température.

2. Cycle de Quatre Temps :

Comme la plupart des moteurs à combustion interne, les moteurs Diesel fonctionnent selon le cycle de quatre temps, également connu sous le nom de cycle de Beau de Rochas. Ce cycle se compose des quatre phases suivantes :

  • Admission : Pendant cette phase, l’air frais est aspiré dans le cylindre alors que le piston descend.
  • Compression : Lorsque le piston remonte, l’air est comprimé à l’intérieur du cylindre, augmentant ainsi sa température.
  • Combustion : À la fin de la phase de compression, le carburant est injecté dans le cylindre, où il s’enflamme spontanément en raison de la chaleur générée par la compression. C’est la phase où se produit la libération d’énergie qui propulse le piston vers le bas.
  • Échappement : Enfin, les gaz d’échappement sont évacués du cylindre lorsque le piston remonte à nouveau.

Ce cycle se répète continuellement, créant un mouvement linéaire du piston qui est converti en mouvement rotatif par le vilebrequin, propulsant ainsi le véhicule.

3. Injection de Carburant :

Un aspect crucial du fonctionnement des moteurs Diesel est le système d’injection de carburant. Contrairement aux moteurs à essence, où le carburant est mélangé à l’air avant d’être introduit dans le cylindre, les moteurs Diesel utilisent un système d’injection directe.

Avantages et Inconvénients :

Avantages :

  1. Efficacité Énergétique : Les moteurs Diesel sont connus pour leur efficacité énergétique supérieure par rapport aux moteurs à essence. En raison de leur cycle de combustion à haute compression, les moteurs Diesel peuvent extraire plus d’énergie du carburant, ce qui se traduit par une consommation de carburant plus faible et une autonomie accrue.
  2. Couple Élevé : Les moteurs Diesel sont réputés pour leur couple élevé, ce qui signifie qu’ils peuvent fournir une puissance de traction importante à bas régime. Cela les rend particulièrement adaptés aux applications nécessitant un couple élevé, comme le remorquage et le transport de charges lourdes.
  3. Durabilité et Longévité : En général, les moteurs Diesel sont construits pour être robustes et durables. Leur conception robuste et leurs composants renforcés leur permettent de supporter des charges de travail plus importantes et des cycles d’utilisation plus longs que les moteurs à essence, ce qui en fait un choix populaire pour les applications commerciales et industrielles.
  4. Fiabilité : Les moteurs Diesel sont réputés pour leur fiabilité. Leur conception simple et leur absence d’allumage électrique signifient moins de pièces mobiles sujettes à l’usure, ce qui réduit les risques de panne et les besoins d’entretien.
  5. Meilleure Résistance aux Conditions Extrêmes : Les moteurs Diesel sont souvent préférés dans les environnements difficiles, tels que les climats froids ou les zones avec des carburants de qualité variable, car ils sont moins sensibles aux fluctuations de température et de carburant que les moteurs à essence.

Inconvénients :

  1. Coût Initial Élevé : Les moteurs Diesel ont tendance à être plus chers à l’achat que leurs homologues à essence en raison de leur construction plus robuste et de l’utilisation de composants plus durables.
  2. Émissions Polluantes : Bien que les moteurs Diesel soient plus efficaces sur le plan énergétique, ils produisent généralement des émissions plus élevées de certains polluants atmosphériques, tels que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.
  3. Bruyant : Les moteurs Diesel ont tendance à être plus bruyants que les moteurs à essence en raison de la combustion par compression et de la pression élevée à l’intérieur du cylindre.
  4. Maintenance Coûteuse : Bien que les moteurs Diesel soient généralement fiables, les réparations et l’entretien peuvent être coûteux en raison de la complexité de leurs composants et des technologies avancées utilisées dans les systèmes d’injection de carburant et de contrôle des émissions.

Impact Environnemental et Réglementation :

1. Émissions Polluantes :

Les moteurs Diesel ont longtemps été critiqués pour leurs émissions polluantes, en particulier en ce qui concerne les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines. Les NOx sont des précurseurs de la pollution atmosphérique, contribuant à la formation de smog et à la détérioration de la qualité de l’air. Les particules fines, quant à elles, sont associées à une variété de problèmes de santé, tels que les maladies respiratoires et cardiovasculaires.

2. Réglementations Environnementales :

Face aux préoccupations croissantes concernant la qualité de l’air et le changement climatique, de nombreuses juridictions ont mis en place des réglementations strictes sur les émissions des véhicules Diesel. Ces réglementations visent à réduire les émissions de polluants atmosphériques, à améliorer la qualité de l’air et à protéger la santé publique.

Parmi les réglementations les plus importantes figurent les normes d’émissions de véhicules, telles que les normes Euro en Europe et les normes EPA aux États-Unis.

3. Évolution Technologique :

Pour répondre aux réglementations environnementales de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles investissent massivement dans le développement de nouvelles technologies visant à réduire les émissions des moteurs Diesel. Cela comprend l’amélioration des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement, tels que les filtres à particules diesel (DPF) et les systèmes de réduction catalytique sélective (SCR).

Les moteurs Diesel peuvent être mystérieux, mais avec les connaissances adéquates, leur fonctionnement devient aussi clair que de l’essence sans plomb.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench