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Quelle est la différence entre le freins à disques et à tambour ?

Quelle est la différence entre le freins à disques et à tambour ?

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Lorsqu’il s’agit de choisir le système de freinage pour votre véhicule, il est important de comprendre les différences entre les freins à disques et à tambour. Ces deux types de freins ont leurs propres avantages et inconvénients, et le choix entre eux dépend souvent de divers facteurs tels que le type de véhicule, les préférences du conducteur et les conditions de conduite. Dans cet article, nous examinerons en détail les différences entre les freins à disques et à tambour pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Les freins à disques :

Les freins à disques sont conçus pour les roues avant parce que ce sont elles qui assurent principalement le freinage. Les freins à tambour sont un peu moins performants et conviennent donc plus pour les roues arrière.

Le frein à disque se compose surtout d’un disque de frein, d’un étrier et de plaquettes de freins, la partie qui s’use le plus vite car, lorsque vous freinez avec un véhicule équipé de freins à disques, c’est ce fameux étrier qui entre en action pour compresser les plaquettes sur le disque et actionner le freinage. À chaque fois qu’on fait changer les plaquettes de freins, il faut donc vérifier l’état du disque.

L’étrier est un prolongement de la structure du véhicule. C’est pour cela qu’il est plus difficile à faire sortir quand on veut le remplacer.

Les freins à tambour

Un frein à tambour se trouve toujours à l’arrière du véhicule. Le frein à tambour se compose principalement d’un tambour de frein et de mâchoires. Lorsque vous freinez avec un véhicule équipé de freins à tambour, ces mâchoires prennent de la distance entre elles et viennent alors appuyer sur le tambour.

Évidemment, ce frein est efficace sur l’essieu arrière. Il présente de moindres capacités par rapport aux freins à disques, par exemple, il refroidit moins vite. Les freins à tambour équipent encore de nombreuses voitures même si les constructeurs ont tendance à l’abandonner. On les trouve encore sur de nombreux modèles, de citadines et de berlines. Avant, ils équipaient aussi des modèles de gabarits très importants.

Contrairement aux freins à disques, les freins à tambour font, pour ainsi dire, partie de la roue. Changer un frein à tambour est plus difficile que de changer un frein à disque

Avantages et inconvénients des freins à disque et des freins à tambour

Les freins à tambour sont appréciés pour leur construction simple, leur coût abordable et leur fiabilité élevée, ce qui en fait un choix courant dans de nombreux véhicules. Toutefois, ils peuvent rencontrer des difficultés en termes de dissipation de chaleur lors d’une utilisation prolongée, ce qui peut entraîner une dégradation des performances de freinage. En revanche, les freins à disque offrent de meilleures performances de freinage, une dissipation plus efficace de la chaleur et une plus grande sensibilité, ce qui permet un contrôle plus précis du véhicule. Le choix entre ces deux types de freins dépendra des préférences de chacun et des besoins spécifiques du véhicule.

Durée de vie des freins à tambour et des freins à disque

La durée de vie de ces deux types de freins peut varier en fonction du style de conduite, de l’état de la route et de l’entretien. En moyenne, les freins à tambour peuvent parcourir entre 80 000 et 160 000 kilomètres avant de devoir être remplacés grâce à leur construction simple et robuste. Les tambours de frein sont moins sujets à l’usure, ce qui garantit une plus grande durabilité.

Les freins à disque, quant à eux, ont une durée de vie moyenne de 50 000 à 100 000 kilomètres. Leur conception les expose davantage aux éléments extérieurs, ce qui peut entraîner une usure plus rapide des disques et des plaquettes de frein. Veuillez noter que ces chiffres ne sont qu’indicatifs et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs.

Pour optimiser la durée de vie de vos freins, il est essentiel de suivre les recommandations du fabricant et de les entretenir régulièrement, notamment en remplaçant les plaquettes usées, en inspectant les disques pour vérifier qu’ils ne sont pas trop usés ou endommagés, et en purgeant et remplaçant le liquide de frein aux intervalles recommandés. Un entretien régulier garantit des performances de freinage sûres et fiables.

Remplacer des freins à tambour par des freins à disque

Il est possible de remplacer des freins à tambour par des freins à disque, mais cela nécessite des modifications supplémentaires au système de freinage. L’installation de freins à disque implique généralement le remplacement des tambours de frein arrière et avant par des étriers et des disques de frein. Il est parfois nécessaire d’adapter d’autres composants du système de freinage, comme le maître-cylindre et le système hydraulique. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour effectuer cette conversion afin de garantir une installation correcte et sécurisée.

 

Les freins à tambour et les freins à disque présentent de nettes différences en termes de construction, de performances et de dissipation de chaleur. Chaque systèmes a ses avantages et ses inconvénients, et le choix entre les deux dépendra des besoins de votre véhicule.

 

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