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Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

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Contrairement à la voiture thermique dont le plein d’essence se fait en quelques minutes, recharger la batterie d’une voiture électrique prend un peu plus de temps, mais combien exactement ? Il faudra compter entre 15 minutes et plusieurs heures en fonction du type de borne utilisée, de la capacité de la batterie, du câble de chargement utilisé et même des conditions météorologiques. Voici comment calculer le temps de charge de votre véhicule électrique.

Quel est le temps moyen de charge en fonction du type de borne de recharge ?

Le temps de recharge d’une voiture électrique diffère en fonction du type de borne de recharge que vous utilisez. Mais aussi, différents facteurs peuvent ou vont influencer, en bien ou en mal, la durée de charge d’une voiture électrique.

Les facteurs qui influencent le temps de charge

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par parler des différents facteurs qui vont influencer, en bien ou en mal, la durée de charge d’une voiture électrique.

La capacité du pack batteries

Équivalent du réservoir d’une voiture thermique, la taille du pack batterie va dicter le temps nécessaire à la recharge. Plus sa capacité – exprimée en kWh – sera importante, plus il faudra du temps pour faire le plein.

L’état de charge de la batterie

Il va de soit qu’il sera plus rapide de charger une batterie à moitié pleine qu’une batterie totalement vide (mais on le redit quand même).

La puissance délivrée du côté de la borne…

3, 7, 22, 50 ou 120-150 kW, la puissance délivrée par la borne de recharge – qui correspond au débit de nos précieux électrons – va forcément influencer le temps de charge. Plus la borne est puissante, plus le temps de charge sera rapide.

… et celle tolérée du côté de la voiture

Des bornes puissantes c’est bien mais encore faut-il savoir si votre voiture électrique est capable d’encaisser les fortes puissances. Car toutes les voitures électriques ne sont pas configurées de la même façon. Pour faire simple, il y a deux choses à prendre en compte

  • La puissance tolérée en courant alternatif (AC) qui varie entre 3 et 22 kW selon les modèles.
  • La puissance tolérée en charge rapide (DC) qui dépend de la présence du fameux connecteur de charge rapide mais aussi de la configuration de la voiture qui peut également “brider” la puissance tolérée sans aller en dessous de 50 kW.

Le câble de charge utilisé

On oublie trop souvent de dire que le câble peut avoir un effet “entonoir” s’il est sous dimensionné par rapport à l’infrastructure de charge utilisée. On s’explique : si vous branchez votre voiture électrique sur une borne en 7 kW mais que votre section de câble – qu’on pourrait assimiler à un tuyau d’alimentation – ne tolère que 3 kW, la charge de votre voiture électrique sera “bridée”

Les bornes de recharge à domicile

Quelle est sa durée de charge ?

En moyenne, pour une borne de 7,4 kW, il faut compter environ 4 heures pour recharger une batterie de 22kWh ou 7 heures pour 50 kWh.

Les bornes de recharge publique

Quelle est sa durée de charge ?

Les bornes de recharges publiques sont une solution assez similaires aux Wallbox et délivrent une puissance de 3 à 22kW/h. Vous pouvez donc compter sur le même temps de rechargement que les bornes de recharge à domicile.

Calculer son temps de recharge en fonction de la puissance de la batterie (combien de kWh)

La voiture électrique comme son homologue thermique possède un pack batterie d’une certaine puissance. Plus la capacité de la batterie est grande (en kWh), plus le temps de chargement sera long mais son autonomie sera plus importante, donc vous aurez à la recharger moins souvent. Ainsi pour une voiture d’une capacité de 50 kWh, il faudra compter environ 7 heures de temps de charge en moyenne.

En Côte d’Ivoire, les bornes se développent peu à peu en témoigne le propos du précurseur ici en Côte d’Ivoire.

De quelle façon rechargiez-vous votre véhicule Tesla sans les infrastructures existantes ?

Florent Thomas : A l’origine, j’utilisais des modèles de bornes produites à l’étranger. Puis, nous avons développé nos propres modèles qui me permettent aujourd’hui de recharger le véhicule à domicile avec l’un de nos prototypes. La Tesla dispose de 350 km d’autonomie or, la majorité des déplacements en Côte d’Ivoire sont inférieurs à cette distance, en raison du réseau routier national. Au-delà de la production de ces bornes, le pilier d’EV TECH, repose sur notre application NEO, qui est une cartographie des points de recharge, informant l’utilisateur de la disponibilité des bornes et de leur localisation. Nous sommes en phase de finalisation des tests. L’application sera disponible d’ici quelques semaines. Cette application dispose d’un portefeuille électronique intégré en francs CFA, que l’on peut recharger via tous les opérateurs de mobile money. Pour le moment nous avons développé une dizaine de points de charge. Nous avons déjà réalisé des tests grandeur nature, sur le terrain. Pour ce faire, nous avons signé des partenariats, notamment avec Auto24.

 

 

 

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