Quels sont les différents types de direction assistée ?
La direction assistée est devenue une caractéristique standard dans la plupart des voitures modernes, offrant aux conducteurs une manipulation plus fluide et plus aisée. Vous le faites désormais sans vous en rendre compte, tourner votre volant vous parait même très simple, non ? On aurait tendance à l’oublier mais le simple fait de tourner les roues n’a pas toujours été chose facile. En effet, les voitures sans direction assistée se montrent très difficiles à conduire par rapport aux voitures qui en sont dotées. Quels sont exactement les différents types de direction assistée et comment fonctionnent-ils ?
A quoi sert une direction assistée dans une voiture ?
La direction assistée d’une voiture sert, comme son nom l’indique, à assister le conducteur dans ses changements de direction. La direction assistée est un système qui facilite considérablement le braquage des roues directrices, sur lesquelles, pour les voitures tractions, repose tout le poids du moteur. Les tournants ou manœuvres deviennent donc beaucoup plus souples, faciles et rapides. Ceci dit, la direction assistée ne sert pas que dans le changement de direction des roues. Elle sert également lorsque le véhicule avance en ligne droite. Et oui, même en conduisant tout droit, la direction assistée est en action !
La direction assistée permet également d’éviter de ressentir dans le volant les chocs subis par les roues. Ces chocs peuvent provenir par exemple d’une route en mauvaise état, d’un obstacle, d’une crevaison…
La direction assistée est donc un précieux élément qui accompagne le conducteur au quotidien. Les voitures n’étant pas équipées de direction assistée sont plus difficiles (physiquement) à conduire. En effet, sans aide, le volant supporte « tout le poids » des différents organes qui permettent de réaliser le mouvement des roues. Tourner le volant devient alors plus compliqué qu’avec la présence d’une direction assistée.
Le système réel de direction d’une voiture
La direction assistée « assiste » le système de direction mécanique de la voiture, mais de quoi, ou plutôt de quelles pièces, est-il composé exactement ?
Les pièces majeures qui constituent le système de direction d’une voiture sont le volant, la colonne et pignon de direction, des cardans, la crémaillère de direction, des biellettes, des rotules…
Avec ou sans direction assistée, ces pièces seront toujours présentes et nécessaires. La pièce maîtresse de la direction d’une voiture est la crémaillère de direction. C’est elle qui reçoit les informations de mouvement transmises par le volant et qui les retransmet aux roues grâce aux biellettes et rotule de direction.
Lorsque le volant tourne, tout le système de direction se met en œuvre. La rotation commence par la colonne de direction, le cardan et le pignon de direction. Celui-ci, en se mettant à tourner, entraîne la crémaillère de direction. A son tour, celle-ci actionne alors les biellettes et rotules de direction pour faire tourner les roues.
Quels sont les types de direction assistée pour une voiture ?
Direction non assistée
Dans le cas d’une voiture sans direction assistée, la crémaillère de direction fonctionnera seule. Le système de direction marche donc comme expliqué précédemment. La seule différence notable est la difficulté pour le conducteur de braquer ses roues. En effet, la conduite sera plus dure et les les changements de direction seront plus compliqués à réaliser qu’avec l’aide d’une direction assistée.
Direction assistée hydraulique (DAH)
Dans le cadre d’une direction assistée hydraulique, de nouvelles pièces font leur apparition pour assister le mouvement des roues et donc le système de direction natif.
Pour un système hydraulique, vous retrouverez :
- Un réservoir d’huile de direction assistée
- Une pompe hydraulique
- Un distributeur (ou boitier de direction)
- Un bloc d’assistance
Direction assistée éltro-hydraulique
Le système de direction assistée électro-hydraulique se compose des mêmes pièces que le système hydraulique avec, en supplément, un calculateur.
Le principe de fonctionnement du système est le même que celui du système hydraulique à une différence près : la pompe hydraulique est entraînée de manière électrique par le calculateur, et non mécaniquement par la courroie accessoire. L’avantage de ce système par rapport au système hydraulique est que la pompe hydraulique peut gérer la puissance de son régime en fonction du besoin de la voiture. Cela signifie qu’elle sera à plein régime dans les virages ou à faible vitesse. A l’inverse, elle sera à bas régime dans les situations de ligne droite ou à grande vitesse.
Direction assistée électrique (DAE, EPS ou EPAS)
Le système de direction assistée électrique se compose des pièces suivantes :
- Un calculateur
- Un moteur électrique
- Un capteur de couple