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Les différents types de transmission

Les différents types de transmission

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Les transmissions sont des composants essentiels des véhicules automobiles, responsables de la transmission de la puissance du moteur aux roues motrices. Il existe plusieurs types de transmissions, chacun ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Selon l’utilisation que vous aurez de votre véhicule, l’un ou l’autre sera plus ou moins adapté. Dans ce guide nous vous expliquerons,  le fonctionnement de la transmission et la différence entre les différents systèmes existants.

Comment fonctionne la transmission ?

D’une manière générale, la transmission désigne l’ensemble du système permettant de transmettre le couple et la puissance du moteur aux roues. Ce système est donc situé entre le moteur et les roues motrices du véhicule. En plus de son rôle de transmission du couple moteur aux roues, il possède d’autres fonctions cruciales :

  • Distribuer la puissance entre les deux ou quatre roues motrices en fonction de leur vitesse, et même lorsque celle-ci diffère d’une roue à l’autre ;
  • Ajuster la puissance motrice en fonction de la vitesse, les accélérations et les décélérations du véhicule.

La transmission se compose du volant moteur, de l’embrayage, de la boîte de vitesse, du différentiel ou pont autobloquant et des arbres de transmission.

Les différents types de transmission 

Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.

La traction : transmission avant

La traction est le type de transmission le plus couramment utilisé sur les automobiles actuelles. Les deux roues avant sont motrices et chacune est entraînée par un demi-arbre de transmission.

Il existe deux configurations possibles de la transmission avant : avec un groupe motopropulseur longitudinal (perpendiculaire à l’axe moteur) ou transversal (parallèle à l’axe moteur). Cette dernière est plus récente et beaucoup plus compacte. De plus, elle a l’avantage d’offrir une meilleure tenue de route.

La propulsion : transmission arrière

Dans cette configuration, les deux roues arrière sont motrices. Ce sont toujours les roues avant qui donnent la direction du véhicule, mais les roues arrière sont là pour le propulser. Ce type de transmission se trouve beaucoup sur les camionnettes ou les véhicules premium plus lourds.

Trois configurations sont possibles dans une transmission arrière, et chacune possède des avantages et des inconvénients.

Moteur à l’arrière

Sur certains véhicules propulsion, le moteur et la transmission se situent à l’extrême arrière du véhicule, derrière l’axe des roues. Cette configuration dite « en porte à faux » est assez courante chez Porsche. Elle présente plusieurs avantages :

  • La motricité est renforcée à l’arrière, ce qui permet de meilleures performances au démarrage et durant les accélérations.
  • Tout le groupe motopropulseur se concentre à l’arrière, ce qui permet de gagner de la place et d’offrir au véhicule une meilleure habitabilité.
  • Cette configuration facilite la prise de virages et rend la conduite agréable sur les routes sinueuses
  • Moteur central

    Dans cette seconde possibilité de configuration, le moteur se trouve devant l’axe des roues arrière, proche du centre du véhicule. La transmission est placée derrière le moteur, au niveau de l’axe des roues.

    Le principal avantage d’un moteur central est une meilleure répartition des masses sur la longueur du véhicule et autour du centre de gravité. Cela induit une meilleure maniabilité. Cette configuration est donc idéale pour la compétition.

    Cependant, elle présente aussi quelques inconvénients :

    • Le volume de l’habitacle est réduit, notamment au niveau des places arrière où l’espace est occupé par le moteur.
    • Le moteur est moins accessible, son entretien est donc plus complexe.
  • Moteur à l’avant

    Enfin, le moteur peut être situé à l’avant même si les roues arrière sont motrices. Dans ce cas-là, un tube de transmission intermédiaire s’ajoute dans la longueur du véhicule, permettant de transmettre l’énergie du groupe motopropulseur (à l’avant) aux roues (à l’arrière).

    Les avantages de cette configuration sont les suivants :

    • Tout le groupe motopropulseur étant concentré à l’avant, le véhicule gagne en habitabilité.
    • Le train avant est plus lourd grâce à la présence du moteur, la conduite offre donc plus de sécurité.

La transmission intégrale

Sur un véhicule à transmission intégrale, les quatre roues sont motrices. Le véhicule est alors doté d’un convertisseur de couple qui permet de répartir la puissance du moteur entre les quatre roues en fonction de la situation. Par exemple, un couple moteur 60-40 sera réparti à 60% à l’avant et 40% à l’arrière. Un 80-20 sera plus proche d’une traction tandis qu’un 20-80 sera proche d’une propulsion.

On retrouve cette configuration sur les 4×4 et pickups, mais aussi sur certains SUV, breaks, coupés sportifs et berlines.

La transmission intégrale peut être enclenchable, semi-permanente ou permanente :

  • Dans le cas d’une transmission intégrale enclenchable, le véhicule roule en traction ou propulsion. Mais il peut être réglé en quatre roues motrices par le conducteur dès qu’une perte d’adhérence se fait sentir.
  • Avec une transmission semi-permanente, le véhicule roule là aussi en traction ou propulsion par défaut et sur quatre roues motrices dès que c’est nécessaire. Mais dans ce système, la transmission intégrale se déclenche de manière automatique.
  • Enfin, dans une transmission permanente, le véhicule est en permanence sur quatre roues motrices. Si ce système est le plus efficace en termes de motricité, il est cependant beaucoup plus lourd et encombrant. Il consomme donc plus de carburant.

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