Dans le monde complexe des automobiles, chaque système joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement du véhicule. Parmi ceux-ci, le circuit de refroidissement occupe une place centrale, souvent méconnue mais essentielle. Imaginez-le comme le gardien silencieux de la température de votre moteur, une toile de fond vitale pour chaque trajet que vous entreprenez. Vroom.ci vous aide à comprendre le rôle et l’importance de votre circuit de refroidissement.
Quel est le rôle du circuit de refroidissement ?
Le circuit de refroidissement, comme son nom l’indique, a pour rôle de refroidir. Refroidir notre moteur qui voit sa température grimper au fur et à mesure que nous roulons. La température du moteur peut atteindre jusqu’à 90°/100°. Au delà de 100°, certaines pièces du moteur commencent à se dégrader et vous risquez de gros endommagements, voire la casse de votre moteur.
Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d’être refroidi. C’est à ce moment que le circuit de refroidissement intervient.
Outre ses fonctions de refroidissement de votre moteur, il assure également votre confort en maintenant la température au sein de l’habitacle de votre auto.
De quoi est composé un circuit de refroidissement ?
Pour réaliser tout cela, le circuit de refroidissement se compose de différents éléments :
- le radiateur, situé à l’avant de votre voiture pour récupérer l’air extérieur ;
- le radiateur de chauffage, qui gère la température de votre habitacle ;
- le liquide de refroidissement composé d’eau, de glycol et d’additifs qui lui évitent de geler et de bouillir ;
- le calorstat, une valve qui contrôle la circulation du liquide de refroidissement ;
- des ventilateurs.
Comment fonctionne un circuit de refroidissement ?
Au moment du démarrage, le moteur est froid. Le liquide de refroidissement ne circule qu’au travers du bloc moteur et du radiateur de chauffage. Pourquoi ? Parce que le calorstat est fermé.
Le calorstat a un rôle de « contrôleur de température ». Il s’ouvre et se ferme en fonction de la température du moteur, laissant ainsi circuler ou non le liquide de refroidissement dans l’ensemble du circuit de refroidissement. Un moteur chaud est un moteur qui fonctionne bien. Ainsi, pendant les premiers kilomètres, votre calorstat fermera l’accès au circuit de refroidissement pour que votre moteur ait le temps d’atteindre sa température idéale que le liquide de refroidissement vienne le refroidir.
Le liquide de refroidissement circule donc au sein du bloc moteur. Il monte en température en même temps que le moteur et permet de réchauffer votre habitacle rapidement grâce au radiateur de chauffage. Lorsque vous actionnez le bouton de chauffage de votre voiture, une vanne laisse circuler le liquide de refroidissement chaud au travers du radiateur de chauffage qui apporte par la suite la chaleur intérieure demandée.
Après quelques kilomètres, votre moteur a bien chauffé et a atteint sa température. Le calorstat s’ouvre pour que le liquide de refroidissement passe désormais dans tout le circuit de refroidissement. Le liquide sort donc chaud du circuit du bloc moteur. Il est ensuite envoyé vers le radiateur qui le refroidit par le flux d’air venant de l’extérieur. Le liquide refroidi repasse par le circuit du bloc moteur pour le refroidir et le maintenir à une température de 90° environ.
La présence de ventilateurs qui diffusent l’air partout dans le radiateur permettra de refroidir le liquide plus rapidement (surtout lorsque le véhicule est à l’arrêt et qu’il n’y a pas d’arrivée d’air frais). C’est aussi grâce à ces ventilateurs que vous obtiendrez de l’air « frais » dans votre habitacle.
Pour contrôler la température de votre moteur, fiez-vous à l’aiguille de température présente sur votre tableau de bord. Elle vous indique le niveau de température de votre moteur. Le plus souvent, elle stagne au milieu de son compteur lorsque la température moyenne est atteinte, en revanche elle peut monter à son maximum lorsque le moteur surchauffe. Dans ce cas un voyant rouge s’allumera sur votre tableau de bord pour vous alerter. Il faudra alors vous arrêter.
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