
Une température d’huile moteur optimale est indispensable pour une bonne performance et une durabilité maximale de votre véhicule. Mais quelle est la température optimale à atteindre ? Quelles sont les conséquences d’une température trop basse ou trop élevée ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la température de l’ huile moteur !
A quoi sert le circuit de refroidissement de la voiture ?
Le circuit de refroidissement d’une voiture ou d’un moteur a pour rôle de maintenir la température optimale du moteur en dissipant la chaleur générée par la combustion du carburant et le frottement des pièces mobiles. Il empêche ainsi la surchauffe du moteur, ce qui pourrait causer des dommages graves.
Le fonctionnement du circuit de refroidissement repose sur un système fermé de circulation de liquide de refroidissement (généralement de l’eau mélangée à de l’antigel) :
- Une pompe à eau : aspire le liquide du radiateur et le propulse à travers le moteur pour absorber la chaleur.
- Un radiateur : dissipe la chaleur en permettant à l’air extérieur de refroidir le liquide.
- Un thermostat : régule le débit du liquide de refroidissement en fonction de la température du moteur.
L’ensemble de ces composants travaille en synergie pour maintenir une température de fonctionnement optimale du moteur.
Quelle est la bonne température d’huile moteur ?
La température de l’huile moteur est essentielle pour assurer une lubrification adéquate des composants du moteur. Si l’huile est trop froide, elle peut être visqueuse et ne pas circuler efficacement. Si l’huile est trop chaude, elle peut se dégrader rapidement, perdre ses propriétés de lubrification et de protection, et potentiellement causer des problèmes.
La température normale de l’huile moteur lorsque le moteur est chaud se situe généralement entre 75 et 95 degrés Celsius.
Que se passe t’il quand l’huile moteur atteint une température élevée (100 degrés ou plus) ?
Lorsque la température de l’huile moteur atteint 100 degrés Celsius ou plus, cela peut entraîner plusieurs problèmes potentiels :
- Dégradation de l’huile : au-delà des 95 degrés, l’huile a tendance à se dégrader plus rapidement. La dégradation de l’huile peut entraîner une perte de viscosité, la formation de dépôts et une diminution de sa capacité à lubrifier efficacement les composants du moteur.
- Usure accrue : les pièces en métal, comme les paliers et les pistons, peuvent souffrir d’une lubrification insuffisante, ce qui entraîne un contact métal contre métal, provoquant ainsi une usure rapide.
- Diminution des performances : une huile trop chaude peut provoquer une perte de puissance, une consommation excessive de carburant et des émissions polluantes plus élevées
- Risque de surchauffe du moteur : les températures excessives peuvent provoquer des dommages aux composants du moteur, tels que la dilatation thermique excessive des pièces, des joints défaillants et des problèmes de joints de culasse.
Quelle est la température d’ébullition et de solidification de l’huile moteur ?
- Température d’ébullition : l’ébullition de l’huile moteur peut se produire à des températures au-delà de 300 degrés Celsius, mais cela dépend de la composition spécifique de l’huile.
- Température de solidification : l’huile moteur est conçue pour rester liquide à des températures bien en dessous de zéro degré Celsius. Cependant, la température de solidification dépend de la formulation de l’huile. Les huiles moteur multigrades peuvent rester liquides à des températures de -30 degrés Celsius, voire même à des températures encore plus basses pour certaines huiles synthétiques de haute qualité.
Quels sont les signes d’une surchauffe moteur ?
- Voyant de température du moteur allumé : ce voyant sur le tableau de bord est généralement représenté par une icône en forme de thermomètre ou d’un moteur.
- Fumée ou vapeur sortant du moteur : une surchauffe peut provoquer l’évaporation du liquide de refroidissement, qui se traduit par de la fumée s’échappant du compartiment moteur.
- Liquide de refroidissement visible sous le véhicule : vous pourriez voir des flaques de liquide de refroidissement sous la voiture lorsqu’elle est à l’arrêt.
- Odeur de liquide de refroidissement brûlé : une surchauffe du moteur peut provoquer l’évaporation du liquide de refroidissement qui peut dégager une odeur de brûlé.
Que faire en cas de surchauffe ?
En cas de surchauffe du moteur de votre voiture, il est essentiel de prendre des mesures immédiates pour éviter d’endommager le moteur. Voici les étapes à suivre en cas de surchauffe :
- Arrêtez-vous en toute sécurité : dès que vous remarquez des signes de surchauffe, il est important de vous arrêter .
- Éteignez le moteur : coupez le moteur immédiatement pour éviter une surchauffe encore plus importante.
- Attendez que le moteur refroidisse : ne tentez pas d’ouvrir le capot ou de retirer le bouchon du radiateur tant que le moteur est encore chaud. Attendez au moins 15 à 30 minutes pour permettre au moteur de refroidir.