1. Home
  2. Mécaniques
  3. Qu’est-ce que le filtre à particules, ou FAP ?
Qu’est-ce que le filtre à particules, ou FAP ?

Qu’est-ce que le filtre à particules, ou FAP ?

0

Le FAP a été introduit en Europe au début des années 1990 pour aider à réduire les émissions des moteurs diesel, et il est maintenant obligatoire sur toutes les nouvelles voitures vendues . Le filtre à particules fonctionne en piégeant les particules de suie produites par les moteurs des voitures. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le FAP, ce qu’il fait et comment le réparer en cas de problème.

Définition du filtre à particules (FAP)

Le FAP de votre voiture est en fait un filtre à particules, plus connu sous le nom de FAP. Il s’agit d’un dispositif installé sur le système d’échappement, dont le rôle est d’éliminer la suie et les autres particules des gaz d’échappement avant qu’ils ne soient rejetés dans l’atmosphère. C’est un filtre mécanique en céramique ou en métal qui piège les particules dans les gaz d’échappement et les empêche d’être émises dans l’air.

Pourquoi en avons-nous besoin ?

Les filtres à particules sont importants car ils contribuent à réduire les émissions nocives des moteurs diesel. La suie et les autres particules libérées dans l’atmosphère peuvent provoquer des problèmes respiratoires, il est donc important de les éliminer avant qu’elles n’aient la possibilité de faire des dégâts.

Comment fonctionne-t-il ?

Le FAP est un dispositif qui utilise une petite quantité de carburant pour générer une température élevée. Cette haute température est ensuite utilisée pour nettoyer le filtre et libérer les particules qui sont essentielles au cycle de régénération.

Le brûleur du FAP est généralement situé dans le système d’échappement, en aval du filtre à particules. Il se compose de plusieurs injecteurs de carburant qui pulvérisent un jet fin de carburant dans le flux d’air chaud. Ce carburant s’enflamme et crée une flamme haute température qui est dirigée vers le filtre à particules. La chaleur de la flamme brûle les particules et les libère dans le flux d’air, où elles sont évacuées par le système d’échappement.

Le FAP Fonctionne en deux cycle, la régénération et le nettoyage (la filtration).

  • Le cycle de filtration : Le filtre empêche les particules en suspension de s’échapper en les filtrant. Cette captation des particules entraine la formation d’une couche de suie sur la paroi du filtre à particules. Cette dernière apporte dans un premier temps un meilleur filtrage. Au bout d’un moment, cette couche de suie peut si devenir trop importante et altérer les performances du moteur principalement en terme de puissance. C’est pour palier à ce problème que débute le deuxième cycle.
  • Le cycle régénération : Il consiste à libérer le FAP pour le nettoyer de la couche de suie en excès. Pour faire cela différent moyens existent, mais le plus courant mise sur la combustion de la suie grâce à une élévation de la température au début du filtre. Ceci est rendu possible par l’injection d’une infime quantité de carburant dans le catalyseur accolé au FAP

Comment détecter un FAP défectieux ?

Les principaux symptômes d’un FAP défectueux ou bouché sont les suivants :

  • Une perte de puissance
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Des cycles de régénération plus longs
  • Des pannes de moteur plus fréquentes
  • Le témoin de contrôle du moteur est allumé.

Le filtre à particules d’une voiture est un élément clé du moteur de votre voiture et, joue un rôle, celui de réduire la pollution dans l’atmosphère pour préserver la santé des citoyens.

Lire aussi :

Quand changer son filtre à air de ma voiture?

Quels sont les risques de rouler sans filtre d’habitacle ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench