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Tout savoir sur les freins à tambour

Tout savoir sur les freins à tambour

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Les freins à tambour sont l’une des conceptions les plus anciennes et les plus répandues dans le monde de l’automobile. Bien qu’ils soient moins courants sur les véhicules modernes, ils restent utilisés dans de nombreux véhicules, en particulier dans les voitures économiques et les véhicules utilitaires. Dans cet article, nous allons explorer en détail le fonctionnement des freins à tambour, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les différents éléments composant les freins à tambour

Les freins à tambour sont composés de plusieurs éléments essentiels qui travaillent ensemble pour ralentir et arrêter la rotation des roues. Voici une vue d’ensemble des principaux composants des freins à tambour :

  1. Tambour : Le tambour est une pièce en forme de cylindre fixée à l’intérieur de la roue. Il offre un espace clos où les autres composants du système de freinage peuvent fonctionner.
  2. Garnitures de Frein : Les garnitures de frein sont des matériaux frictionnels fixés à l’intérieur du tambour. Elles sont généralement composées d’un matériau frictionnel, tel que du métal fritté ou du matériau organique, qui crée une friction lorsqu’il entre en contact avec la paroi intérieure du tambour.
  3. Cylindre de Roue : Le cylindre de roue est un dispositif hydraulique situé à l’intérieur du tambour. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, le liquide de frein est poussé à travers le cylindre de roue, ce qui pousse les garnitures de frein contre la paroi intérieure du tambour.
  4. Ressorts de Retour : Les ressorts de retour sont des ressorts situés à l’intérieur du tambour qui ramènent les garnitures de frein à leur position de repos après que la pression sur les freins a été relâchée.
  5. Régleur Automatique : Certains freins à tambour sont équipés d’un dispositif appelé régleur automatique, qui ajuste automatiquement la position des garnitures de frein pour compenser l’usure normale.
  6. Écrous et Boulons : Les écrous et boulons sont utilisés pour fixer le tambour sur le moyeu de la roue. Ils assurent que le tambour reste solidement en place pendant le fonctionnement du véhicule.

Le fonctionnement des freins à tambour

Pour comprendre le fonctionnement des freins à tambour, il suffit de découper en 3 étapes distinctes l’action des différents éléments qui les composent  :

  • Étape 1 : Si le frein à tambour n’est pas sollicité par le conducteur, le piston est rentré sous la pression d’un ressort et les mâchoires n’appuient pas à l’intérieur du tambour. Ainsi, cela lui permet de tourner librement.
  • Étape 2 : Si le frein à tambour est sollicité par le conducteur, le piston entre en action afin de pousser les mâchoires vers le tambour. Le frottement très important qui est ainsi généré entraîne une réduction de la rotation du tambour.
  • Étape 3 : Si le frein à tambour cesse d’être actionné, les éléments retrouvent leur position d’origine, ce qui libère à nouveau le tambour.

Avantages des Freins à Tambour :

  • Simplicité de Conception : Les freins à tambour sont relativement simples dans leur conception, ce qui les rend faciles à fabriquer et à entretenir. Cela peut se traduire par des coûts de production et d’entretien plus faibles pour les véhicules équipés de freins à tambour.
  • Protection Contre la Saleté et l’Eau : Étant à l’intérieur de la roue, les freins à tambour sont mieux protégés contre la saleté, la boue et l’eau que les freins à disque. Cela peut prolonger la durée de vie des composants de freinage et réduire les risques de corrosion.

3. Inconvénients des Freins à Tambour :

  • Moins Efficaces en Cas de Chauffage : Les freins à tambour ont tendance à surchauffer plus rapidement que les freins à disque lors d’une utilisation intensive ou en descente prolongée. Cela peut entraîner une diminution de l’efficacité de freinage et un risque de défaillance des freins.
  • Moins de Performance de Refroidissement : En raison de leur conception interne fermée, les freins à tambour offrent moins de capacité de refroidissement que les freins à disque. Cela peut augmenter les risques de surchauffe et de déformation des composants de freinage.
  • Difficulté de Maintenance : Les freins à tambour sont généralement plus difficiles à entretenir et à réparer que les freins à disque en raison de leur conception plus complexe. Cela peut nécessiter plus de temps et de compétences pour effectuer des travaux d’entretien et de réparation sur les freins à tambour.

En conclusion, bien que les freins à tambour présentent certains avantages en termes de simplicité de conception et de protection contre la saleté et l’eau, ils ont également des inconvénients en termes d’efficacité de freinage, de performance de refroidissement et de difficulté de maintenance. Il est donc important pour les conducteurs de peser ces facteurs lors du choix d’un système de freinage pour leur véhicule.

Quelle est la différence entre le freins à disques et à tambour ?

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