Tout savoir sur les freins à tambour
Les freins à tambour sont l’une des conceptions les plus anciennes et les plus répandues dans le monde de l’automobile. Bien qu’ils soient moins courants sur les véhicules modernes, ils restent utilisés dans de nombreux véhicules, en particulier dans les voitures économiques et les véhicules utilitaires. Dans cet article, nous allons explorer en détail le fonctionnement des freins à tambour, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Les différents éléments composant les freins à tambour
Les freins à tambour sont composés de plusieurs éléments essentiels qui travaillent ensemble pour ralentir et arrêter la rotation des roues. Voici une vue d’ensemble des principaux composants des freins à tambour :
- Tambour : Le tambour est une pièce en forme de cylindre fixée à l’intérieur de la roue. Il offre un espace clos où les autres composants du système de freinage peuvent fonctionner.
- Garnitures de Frein : Les garnitures de frein sont des matériaux frictionnels fixés à l’intérieur du tambour. Elles sont généralement composées d’un matériau frictionnel, tel que du métal fritté ou du matériau organique, qui crée une friction lorsqu’il entre en contact avec la paroi intérieure du tambour.
- Cylindre de Roue : Le cylindre de roue est un dispositif hydraulique situé à l’intérieur du tambour. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, le liquide de frein est poussé à travers le cylindre de roue, ce qui pousse les garnitures de frein contre la paroi intérieure du tambour.
- Ressorts de Retour : Les ressorts de retour sont des ressorts situés à l’intérieur du tambour qui ramènent les garnitures de frein à leur position de repos après que la pression sur les freins a été relâchée.
- Régleur Automatique : Certains freins à tambour sont équipés d’un dispositif appelé régleur automatique, qui ajuste automatiquement la position des garnitures de frein pour compenser l’usure normale.
- Écrous et Boulons : Les écrous et boulons sont utilisés pour fixer le tambour sur le moyeu de la roue. Ils assurent que le tambour reste solidement en place pendant le fonctionnement du véhicule.
Le fonctionnement des freins à tambour
Pour comprendre le fonctionnement des freins à tambour, il suffit de découper en 3 étapes distinctes l’action des différents éléments qui les composent :
- Étape 1 : Si le frein à tambour n’est pas sollicité par le conducteur, le piston est rentré sous la pression d’un ressort et les mâchoires n’appuient pas à l’intérieur du tambour. Ainsi, cela lui permet de tourner librement.
- Étape 2 : Si le frein à tambour est sollicité par le conducteur, le piston entre en action afin de pousser les mâchoires vers le tambour. Le frottement très important qui est ainsi généré entraîne une réduction de la rotation du tambour.
- Étape 3 : Si le frein à tambour cesse d’être actionné, les éléments retrouvent leur position d’origine, ce qui libère à nouveau le tambour.