Le projet de construction de la gare routière interurbaine d’Abidjan reste une priorité pour le gouvernement ivoirien. Après plusieurs années de discussions et de planification, le projet semble enfin prendre forme. C’est un symbole de progrès et de modernisation qui promet de transformer radicalement la mobilité urbaine dans la région. Cette gare ambitieuse, prévue pour être le principal hub de transport interurbain de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, suscite à la fois enthousiasme et attentes.
Le contexte et les objectifs
CÉRÉMONIE DE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE LA NOUVELLE GARE ROUTIÈRE INTERURBAINE ET INTERNATIONALE D`ABIDJAN – JEUDI 25 JUILLET 2013
Le projet vise plusieurs objectifs clés :
- Amélioration de l’accessibilité : Faciliter l’accès aux voyages interurbains pour les résidents d’Abidjan et des environs.
- Réduction de la congestion : Décharger le réseau routier urbain en offrant une alternative efficace au transport privé.
- Stimulation économique : Favoriser le développement économique en facilitant le commerce et les échanges entre les régions.
- Développement urbain durable : Intégrer des normes environnementales modernes pour minimiser l’impact écologique du projet.
Principales caractéristiques de la gare routière
La Gare Interurbaine d’Abidjan, monsieur Amadou Coulibaly (Porte-parole du gouvernement) a indiqué que ce sont 35 ha qui sont concernés par le projet avec les principales composantes suivantes :
– Le bâtiment principal de la gare
– Un grand Hall
– Des quais fermés
– Des zones de services
– Un village boutiques extérieures
Les principaux équipements et services publics sont prévus dans cette gare, il s’agit notamment :
– Des services et boutiques pour les activités commerciales ;
– Des Lieux de culte, des services de police, pompiers…,
Situation géographique de la gare
La gare interurbaine d’Abidjan sera construite sur le site de l’ancienne casse d’Adjamé, dans le district autonome d’Abidjan.
Par décret n°95-558 du 19 juillet 1995, ce terrain a déjà fait de déclaration d’utilité publique depuis 1995 à l’effet de sécuriser le périmètre du projet de construction de la Gare Routière.
Le principal engagement de l’Etat au regard de la Convention qui vient d’être signée est la mise à la disposition du Concessionnaire du terrain d’assiette de la Concession, présentement occupé par diverses personnes malgré le décret susmentionné.
Coût du projet ?
Le coût estimé du projet de construction de la nouvelle gare interurbaine d’Abidjan est de 47 milliards de FCFA (environ 63 millions d’euros ou 82 millions de dollars US).
Ce projet devait être réalisé en deux ans par la société de BTP et d’énergie Groupe Dennis, à travers sa filiale Société générale d’Afrique-Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un contrat de type BOT (Built Operate Transfer). Ces coûts sont entièrement financés par l’opérateur retenu.
Bien que la réalisation du projet prenne encore du temps, le gouvernement ivoirien a réaffirmé que la construction de cette gare interurbaine d’Abidjan reste une priorité. Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement ivoirien de moderniser les infrastructures de transport de la capitale économique. Avec une gare interurbaine flambant neuve, Abidjan devrait bénéficier d’un meilleur système de mobilité urbaine et d’une circulation plus fluide.
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